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Aujourd’hui différents matériaux existent définissant principalement le prix d’une aile de wing. Nous allons avoir les matériaux traditionnels comme le spi. C’est un spi similaire à celui utilisé dans le monde du kitesurf. C’est souvent le matériau utilisé pour les ailes entrée/milieu de gamme. Cependant, le grammage de ce dernier peut varier. Un spi avec un grammage supérieur est plus durable dans le temps mais aussi un peu plus lourd. Il faut donc trouver le bon compromis entre légèreté, accessible et performance. Dans notre gamme, il s’agit de la wing D-LITE.
De la même façon, des matériaux plus hauts de gamme sont entrain de voir le jour : utilisation de Aluula, X-Ply. Il s’agit de la WILD dans notre gamme.
Vous pouvez aussi retrouver des wings qui mix les deux types de matériaux. Il s’agit dans notre gamme de la DIAMOND chez AFS qui est une wing légère, maniable, stable et performante pour naviguer.
En fonction de votre pratique, le choix de la wing est important. En effet, pour une personne de niveau débutant/intermédiaire, on va chercher une wing polyvalente, facile et légère (D-LITE dans notre gamme). A l’inverse quelqu’un souhaitant faire de la race pure sera destabilisé avec ce type de wing, d’où le développement de notre wing WILD dans notre gamme qui constamment génère de la puissance. Elle est faite pour de la vitesse pure. D’ailleurs Emeric, notre ingénieur conception 3D a le record speed en UK à plus de 30 noeuds sur 500 mètres ! De la même façon si vous naviguez plutôt en surf, vague ou light wind, vérifiez le poids de la wing. Plus l’aile est légère, plus les sensations seront meilleures car elle sera très facile à se laisser porter en freefly.
Pour bien progresser dans ce sport, nous recommandons l’utilisation d’une aile de 5 m2 pour un gabarit entre 70kg et 90kg. C’est en effet la taille la plus polyvalente et vous permettra de naviguer dans une large plage d’utilisation. Elle vous offrira une puissance suffisante pour prendre votre départ dans des conditions de 10 à 20-25 noeuds, tout en restant facile à manier grâce à sa faible envergure.
Pour un gabarit supérieur à 90kg, nous aurons tendance à conseiller une 6 m2. Plus de surface va apporter plus de puissance en navigation. Nous déconseillons pour débuter d’aller chercher des ailes de plus grandes surfaces qui vont aussi apporter plus d’encombrements. Cela peut freiner la progression au décollage et le passage des manœuvres.
Pour un gabarit inférieur à 70kg, une 4 m2 peut très bien convenir sur plage de vent de 10 noeuds à 20-25 noeuds.
Cependant, vous constaterez rapidement qu’une seule aile ne suffit pas, si vous avez envie de naviguer de 10 à 45 noeuds. Il est donc conseillé de compléter son aile avec une autre taille par la suite.
Pour aller chercher des vents très lights, vous pouvez utiliser aussi des wings spécifiquement développées pour cette pratique mais aussi utiliser des planches plus longues qui vont apporter plus de glisse à la surface de l’eau. La vitesse de décollage sera donc plus rapide.
Les fenêtres ne sont pas indispensables sur une wing de wingsurf. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Sécurité: Les wings avec fenêtres offrent une meilleure visibilité, ce qui peut augmenter la sécurité en vous permettant de voir d’autres pratiquants ou obstacles dans l’eau. Cependant, avec la pratique, vous pouvez aussi lever votre wing pour voir ce qui se passe derrière…Prix et Poids: Les wings sans fenêtre sont généralement moins chères et plus légères, ce qui peut être avantageux pour le transport et la manipulation. Rangement: Les wings sans fenêtre sont plus faciles à ranger du fait de leur simplicité de conception.
En conclusion, si la sécurité et la visibilité sont vos principales préoccupations, une wing avec fenêtre pourrait être préférable. En revanche, si vous privilégiez la légèreté, le coût et la facilité de rangement, une wing sans fenêtre pourrait être plus adaptée.
Retrouvez notre guide complet sur le wing foil.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://dev.afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
Avec plus de 13 années de pratique régulière du Kitesurf, dont 8 années en Kitefoil, Damien Sorlin, champion du monde de parachutisme en 2006, 2008 et 2010, s’impose désormais comme un réparateur phare pour tout ce qui touche au tissu spi. Son expertise et sa maitrise dans le domaine de la réparation et la maintenance du matériel de parachutisme l’ont conduit tout naturellement à appliquer ses connaissances de la maintenance aux ailes de kitesurf, wing foil,… Atelier situé dans les Hautes Alpes mais envoi possible.
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