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Chez AFS, nous avons plusieurs gammes de foil afin de convenir au mieux à votre pratique. Nous pouvons les diviser en trois catégories :
Pour un niveau Entry Level, nous retrouvons la gamme Flyer avec deux ailes avant (1500/1800). Ce sont des foils développés pour rendre la pratique facile et accessible. Ils vont vous permettre de faire vos premiers vols en toute sérénité et simplement.
Pour un niveau intermédiaire, vous allez retrouver le foil Performer. Il a été développé dans la continuité de la gamme Flyer. C’est des foils à profils plus fins, qui vont être plus joueurs sans perdre pour autant directement en accessibilité. On peut diminuer en surface (750/950/1250/1450/1650/1900) et donc toujours aller chercher plus de glisse.
Pour un niveau confirmé, nous avons la gamme Pure et Silk (qui peuvent aussi convenir à un niveau intermédiaire). La différence entre les 2 se joue principalement sur la pratique. Le Pure (700/900) est un foil très polyvalent permettant de pratiquer toutes les disciplines. C’est d’ailleurs le foil utilisé par nos riders de la GWA. Epreuve mondiale qui demande une grande polyvalente (freestyle, slalom, vagues). Nous avons aussi les Pure HA (800/1100). Ces ailes à aspect ratio élancé, ont été développées pour aller toujours plus de glide. Elles sont idéales pour une pratique downwind. Enfin le Pure 560, est un foil 100% race.
Le Silk a été développé principalement pour une pratique waveriding. Pour autant il reste aussi très performant à bas/moyen régime en wing foil.
Flyer 1500 | Flyer 1800 | Performer 750 | Performer 950 | Performer 1250 | Performer 1450 | Performer 1650 | Performer 1900 | Silk 650 | Silk 850 | Silk 1050 | Pure 560 | Pure 700 | Pure 900 | Pure HA 800 Fuselink | Pure HA 1100 Fuselink | |
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Prix | 1199 € | 1199 € | 509 € | 519 € | 539 € | 559 € | 579 € | 599 € | 1279 € | 1299 € | 1319 € | 3099 € | 1149 € | 1159 € | 1249 € | 1279 € |
Surface | 1500 cm2 | 1800 cm2 | 750 cm2 | 950 cm2 | 1250 cm2 | 1450 cm2 | 1650 cm2 | 1950 cm2 | 650 cm2 | 850 cm2 | 1050 cm2 | 560 cm2 | 700 cm2 | 900 cm2 | 800 cm2 | 1100 cm2 |
Envergure | TBA | 1050mm | 750mm | 840mm | 950mm | 970mm | 990mm | 1025mm | 720mm | 824mm | 916mm | 750mm | 750mm | 880mm | 1000mm | 1100mm |
Aspect Ratio | TBA | 6.3 | 7.5 | 7.4 | 7.2 | 6.5 | 5.9 | 5.7 | 8 | 8 | 8 | 10 | 8 | 9 | 13 | 11 |
Aspect Ratio | TBA | 6.3 | 7.5 | 7.4 | 7.2 | 6.5 | 5.9 | 5.7 | 8 | 8 | 8 | 10 | 8 | 9 | 13 | 11 |
Corde Max | TBA | 205mm | 118mm | 134mm | 165mm | 187mm | 207mm | 225mm | 115mm | 134mm | 150mm | 94mm | 120mm | 130mm | 100mm | 125mm |
Epaisseur | TBA | TBA | 11.9mm | 12.3mm | 18mm | 19.1mm | 19.4mm | 21mm | 13.7mm | 16mm | 17.9mm | Section T/C 10-12% | 12mm | 12mm | 11.6mm | 14.5mm |
Poides | TBA | TBA | 0.62kg | 0.62kg | 0.7kg | 0.92kg | 1.02kg | 1.2kg | TBA | 0.96kg | 1kg | 1.75kg | 1.8kg | 1.8kg | 1.85kg |
Le choix de la taille d’aile avant d’un foil va principalement dépendre de profil d’aile de la gamme et de votre gabarit.
Des ailes à profil épais, comme notre gamme Flyer vont avoir automatiquement plus de portance que des ailes à profils plus fins, comme notre gamme Performer. Ainsi à surface égale, les ailes n’auront pas la même portance d’une marque à une autre.
Afin de vous guider au mieux dans le choix de la taille exacte, n’hésitez pas à consulter nos fiches produits directement qui vous indiqueront la bonne surface par rapport à votre gabarit
Deux choix s’offrent à vous pour le matériau de construction de votre mât : le carbone ou l’alu.
L’alu est idéal pour les débutants, car il est plus économique. Cependant, il nécessite plus d’entretien, est plus lourd et peut s’abîmer plus facilement que les foils en carbone. Il est beaucoup utilisé dans les écoles de wing foil. La progression en wingfoil est relativement rapide, et un mât aluminium pour un usage personnel peut vite devenir obsolète. L’aluminium s’oxyde plus rapidement que le carbone. Si vous prévoyez de rider dans une eau salée, il est préférable d’opter pour le carbone.
Les mâts en carbone offrent de meilleures performances, offrant aux riders des sensations de nervosité et de précision inégalables. Cela se traduit directement par une progression plus rapide et efficace.
Pour les débutants en foil, les mâts entre 65 cm et 75 cm sont recommandés pour une utilisation sur des plans d’eau plats. Ces mâts peuvent également convenir aux riders expérimentés dans des spots peu profonds. Une fois les étapes de vol maîtrisées, il est possible de passer à des mâts plus longs.
Les mâts de 80/85 cm offrent plus de confort et de maniabilité en vol, facilitant les manœuvres.
Les mâts de 90 cm et de 100 cm permettent d’accroître la prise d’angle. Ils sont conseillés aux wingfoileurs expérimentés, car ils offrent un gain de vitesse, de précision et de contrôle de la wing.
Une fibre de carbone est caractérisé par son module Young, qui pour simplifier, correspond à la résistance à la déformation (rigidité). Plus le module Young est grand, plus la fibre sera rigide mais aussi cher. On peut classer aujourd’hui les fibres de carbone en terme de rigidité sous cet ordre :
Par ailleurs, un mât est aussi caractérisé par son épaisseur et sa largeur (qu’on appelle corde). Ainsi à épaisseur, hauteur, largeur égales, un mât en carbone HR sera moins rigide qu’un mât carbone UHM.
En parallèle, réduire l’épaisseur et la corde d’un mât va apporter plus de glisse. Un mât performant va aller chercher ces extrêmes. Si on ne modifie pas les fibres on perd alors de rigidité. C’est pour cela que pour palier cela, on travaille avec des fibres carbone HM et UHM.
Aujourd’hui, par exemple dans notre gamme, un mât HR Carbon, HM Carbon ou UHM Carbon ont globalement la rigidité. Cependant, ils ont des cordes et épaisseurs différentes.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://dev.afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
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