Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les étapes clés pour se lancer en dockstart

#DOCKSTART
avril 7, 2023
Antonin
Table des matières

Introduction

Le « dock start » ou « pumping » consiste à s’élancer en foil, non pas avec l’aide d’une vague ou du vent, mais depuis une plateforme (rocher, ponton, etc.). Plus besoin de vent mais juste d’un ponton ou rocher pour partir ! Pour les plus expérimentés, un départ de la plage est même possible ! A première vue, cela semble simple. On prend de la vitesse, on saute sur la planche et c’est parti. Malheureusement cela demande un peu plus de pratique ? Mais rien de compliqué ! A travers ce guide, nous souhaitons t’aider à choisir ton matériel de dock start. Nous te donnerons quelques tips pour bien débuter et prendre du plaisir rapidement.

Quelle planche pour dock start ?

Il y a deux possibilités. Tu peux soit la faire toi même. Il existe plusieurs tutos DIY sur Youtube. Différentes marques proposent aussi des boards spécifiques dockstart qui sont d’ailleurs aussi souvent utilisées en kite foil. Évite une construction trop fragile car elle risque d’avoir quelques coups au début… Privilégie donc les constructions solides type sandwich.
Il y a deux possibilités. Tu peux soit la faire toi même. Il existe plusieurs tutos DIY sur Youtube. Différentes marques proposent aussi des boards spécifiques dockstart qui sont d’ailleurs aussi souvent utilisées en kite foil. Évite une construction trop fragile car elle risque d’avoir quelques coups au début… Privilégie donc les constructions solides type sandwich.

Quel volume ?

Tu peux en soit réutiliser ta planche de wing foil ou surf foil mais elles ont souvent de plus gros volumes et donc des boards plutôt encombrantes. En dockstart, tu n’as pas besoin de flotter sur ta board comme en sup ou wing (quand tu es débutant). On te conseille donc de rider des boards avec le plus petit volume possible.

Quelle longueur ?

De la même façon que pour le volume, la longueur, lorsque tu flottes, t’apporte de la glisse. En dock start, tu n’en as pas besoin ! Ainsi, il te faut donc la planche la plus petite et légère possible. Il faut simplement que tu puisses y mettre tes pieds.

Quel foil pour dockstart ?

Quel surface d'aile avant ?

Plus la surface d’une aile va être grande, plus tu vas avoir de la portance. Pour débuter en dockstart on va donc s’orienter vers des surfaces de minimum 1500 cm2. Plus tu vas monter en surface, moins tu auras besoin d’être énergique au pumping pour garder ton vol. A l’inverse, plus ta surface est grande, moins tu iras vite.
Un autre paramètre à prendre en compte est la corde de ton aile avant. Une grande corde va apporter aussi de la portance et stabilité. C’est l’idéal pour bien commencer. Une fois l’apprentissage acquis, tu peux basculer avec des ailes dites High Aspect qui vont t’apporter plus de glide. Notre gamme Performer au dessus des tailles de 1450 cm2 est idéale pour dockstarter.

Quelle longueur de mât ?

Une taille de mât autour de 80/85 cm va t’apporter un bon ratio performance/accessibilité. Plus ton mât va être long, plus tu pourras avoir de l’amplitude dans ton mouvement de pumping. Un mât court donnera une cadence plus rapide.
Etant donné le besoin de rendement au pumping, nous te conseillons dans un premier temps un mât en construction carbone qui va t’apporter la rigidité nécessaire. Retrouvez tous les produits AFS pour la pratique du dockstart.

Quel spot pour débuter le foil pumping ?

Ponton pour partir en sécurité

Un des avantages du dockstart c’est qu’il peut se pratiquer quasiment partout ! Directement de la plage (demande un peu de pratique quand même ;)), mais idéalement c’est de trouver le ponton parfait ! Il te faut simplement un ponton assez long pour pouvoir courir et avoir un peu de vitesse. Fais bien attention avant de t’élancer de bien vérifier qu’il n’y ait pas de bout ou intrus dans l’eau qui te ferait faire une jolie catapulte. Pour trouver le ponton parfait, Google Maps en vue satellite est ton ami.

Échelle ou plage pour les plus perfectionnés

Tu l’as peut-être vu passer sur certaines vidéos youtube, il est aussi possible d’utiliser des échelles “pliables” que tu peux mettre directement dans l’eau. C’est top quand tu n’as pas de ponton. L’inconvénient, c’est qu’il est un peu plus difficile de partir avec de la vitesse. On conseille donc souvent l’échelle une fois que la maitrise du pumping est OK. Il est aussi possible de partir directement de la plage… Encore un autre step en niveau par contre.

Prêt à te lancer ? Prends bien le temps sur tes 2 – 3 premières sessions de bien comprendre le mouvement du pumping. Le seul paramètre que cela pourra t’arrêter ensuite c’est ton cardio. N’hésite pas à nous partager tes records de durée en pumping !
Le dockstart est l’une des discipline du pumping. Pour en savoir plus sur le sujet du pumping foil, on vous a préparé un article complet.

Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparez