Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
Wing foil
AHD a vu le jour en Australie en 1987 avec Harry Germann et le rider Tom Luedecke. Très rapidement, la marque s’est déplacée aux USA pour poursuivre son expansion sur le fameux spot de la « Columbia River Gorges »
Christophe Piaget achète la marque, rapatrie les moules et monte une usine de production à Collombey en Suisse. AHD marque l’arrivée des premiers flotteurs sandwich de production, avec à l’époque des modèles phares comme la race slalom 289, la slalom 26, la Swell City 250 et bien évidemment l’Eliminator. De nouveaux modèles voient ensuite le jour avec un certain Roberto Ricci au rabot.
La Raceboard Eliminator domine sa catégorie avec le premier titre mondial en 1991 sous les pieds de Sven Rasmussen. Il enchaîne avec le titre Européen l’année suivante.
En 1993, c’est sur la nouvelle AHD 288 que Sébastien Carle remporte le championnat du Monde, en Egypte, avant de se classer 2e sur ce même flotteur de série lors de la World Cup à la Torche, démontrant ainsi l’efficience des nouveaux flotteurs de production face aux prototypes des meilleurs mondiaux.
1996 marque l’arrivée du duo breton Patrice Belbeoch et Jean-Marie Guiriec (shaper). C’est la naissance de l’ultra populaire Convertible 267, un shape Wave/Slalom – Trifins/Single.
C’est également l’année d’un nouveau titre mondial pour la marque et premier titre en vagues pour un français sur la World Cup (P.Belbeoch)
1997 marque le début d’une ère de domination totale des flotteurs AHD jusqu’au début des années 2000. AHD accueille le multiple Champion de France et futur champion du monde Antoine Albeau avec Jean Bouldoire au shape.
Bruno André intègre le département R&D de la marque. AHD va surfer sur l’innovation et les nouvelles disciplines. C’est l’époque des premiers flotteurs compacts en Racing (Diamond), des flotteurs de Freestyle et Super-X « Maxxride ».
Les planches creuses (NT) produites en Suisse cartonnent en Formula !
Les Maxxride dominent les épreuves de Freestyle : Antoine Albeau obtient son premier titre mondial.
Les riders AHD complètent les podiums et enchaînent les victoires dans les différents pays.
Les meilleurs riders rêvent d’intégrer le team AHD où y figurent déjà les plus grands (A.Albeau, M.Pritchard, J.Taboulet, C.Moussilmani, W.Pedrick, J.Hawkins, Paula Daian,…).
En 2002 AHD délocalise son usine de production en Tunisie.
Changement de shaper en 2003, AHD accueille Pascal Gerber et crée un nouveau pole de R&D en Tunisie.
C’est le rider brésilien Kauli Seadi qui devient l’effigie de la marque et en 2005 il remporte le titre mondial en vagues sur son Kauli Pro Model !
Les planches de vagues deviennent de plus en plus court et en 2006 AHD lance le flotteur (qui sera à l’origine d’un futur concept populaire), la Seal. La Seal est un flotteur de vagues en Thrusters de 2m10 qui marque le début d’une révolution dans le wave riding lightwind…
En 2007 Thierry Pen, Jean-Paul Riou, Pascal Gerber et Bruno André fondent Tridenn. Cette nouvelle société prend alors les rênes de la marque AHD avec comme leitmotive « l’innovation dans la plage de vent oubliée du 0-15 noeuds »
Le développement est accès sur le décollage à basse vitesse et dans le vent léger avec du matériel moins encombrant.
Dans ce créneau de vent lightwind le matériel qui permet de planer est une formula de 1m de large et une 12m !
La première baord AFS-1 dédiée au foil fait 100 litres pour 65cm de large. Et avec une voile de 7m, ça vole dans la pétole.
Son shape est atypique avec une ouverture sur l’avant qui permet de garder de la longueur de rail indispensable pour pouvoir glisser dans peu de vent avec un faible volume porteur. L’ouverture diminue l’impact du vent sur le flotteur en vol.
En 2009, le premier combo flotteur/foil en carbon de production est présenté au salon nautique de Paris. AFS deviendra une marque à part entière et une usine de production installée en Bretagne.
Le travail effectué en parallèle sur le foil permet en 2010 de rendre possible la pratique du surf de vague en foil en parfaite autonomie à l’aide du pagaie. Le sealion peut tout faire : windsurf, surfsailing, supfoil et windfoil !
Pour le reste de la « gamme traditionnelle » AHD mise sur des shapes de valeur sure, efficients et durables dans le temps (Expressions, Fast Forwards, Zen).
Le vénézuélien Diony Guadagnino adhère au concept et accompagne la marque durant une belle décennie avec de magnifiques images sur les différents spots de la planète sur sa « DG Pro Model », et de bons coups d’éclats en PWA et Défi Wind sur des flotteurs de Slalom toujours performants de génération en génération (SL1, SL2, SL3)
Associés pour toujours à l’image AHD, les milliers d’ambassadeurs qui nous ont accompagnés durant toutes ces années.
A l’image de Sylvain Hernigou qui ride sur nos flotteurs depuis 1997 ! Nous ne pouvons tous vous citer ici.
Nous vous adressons un énorme merci !
Le Foil prenant de plus en plus d’importance, en 2018, Tanguy Le Bihan et Thierry Pen créent Foil&co et montent une usine de production en Bretagne. Tridenn et Foil&co fusionnent.
Foil&co prend en main la destinée de AHD.
1993
RACING
1996
Wave/slalom - Trifins/single
1998
Freerace
2001
Allride
Maxxride domine les épreuves de Freestyle : Antoine Albeau obtient son premier titre mondial. Les pilotes AHD complètent les podiums et gagnent dans différents pays.
2006
Wave riding lightwind
Fish, Wind-Sup
2009
Windfoil, SUP foil
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024