Tout savoir sur le downwind : des moments de glide infinis

#DOWNWIND
mars 22, 2023
Antonin
Table des matières

Introduction

Le downwind est une pratique nautique qui consiste à naviguer le long des courants et des vents, en utilisant une planche, un canoë, une pirogue hawaïenne, un kayak de mer, un surf-ski ou un prône paddleboard.

La pratique du downwind est très ancienne et a été récemment modernisée avec l’utilisation de foils et de wings. La force propulsive pour prendre son envol peut-être avec une pagaie ou une wing. Sur un parcours de downwind, on va se laisser surfer et glisser dans le sens de la houle avec le vent dans le dos. Les sensations sont juste exceptionnelles.

Avant de s’aventurer dans un downwind, il faut maitriser la pratique et bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises.

Les conditions idéales pour pratiquer le downwind

Les conditions idéales pour faire un downwind en sup foil incluent un vent de 15 à 25 nœuds soufflant dans la même direction que la houle. Il est également important de choisir un itinéraire avec une houle régulière et un intervalle de temps uniforme entre chaque ondulation pour éviter les surprises et maintenir une bonne vitesse.

Avec la maîtrise, tu pourras par la suite faire des downwinds dans des conditions plus lights avec notamment la maitrise du pumping qui permet de passer d’un bump à un autre.

Le matériel pour faire un parcours de downwind

Planche

Sur cette pratique, nous conseillons principalement une board longue et étroite. Cela va permettre une aptitude au décollage qui sera bien supérieure à une planche non dédiée à cette pratique. En règle générale, on est sur des boards entre 6 et 7 pieds voire même un peu plus en fonction des pratiques et des types de plan d’eau.

Foil

Pour commencer, mieux vaut s’orienter vers un foil d’une surface généreuse pour générer cette aptitude au décollage qui va être essentiel. On priorise vraiment l’aptitude de décollage et dans un second temps on pourra aller chercher des aptitudes un peu plus particulières en termes de glide, de vitesse, de déplacement et de manœuvrabilité.

Typiquement les tailles d’ailes avant recommandées pour débuter sont en règle générale entre 1400 et 2000 cm². Après plusieurs parcours de downwind, on pourra s’orienter sur des foils avec plus de glide et d’aspect ratio comme la gamme Pure chez AFS.

Un mât de taille modérée (entre 75 et 85 cm) va générer moins de traînée dans l’eau et faciliter du coup l’aptitude au décollage. Par la suite on peut bien évidemment augmenter les tailles pour gagner un peu en marge de manœuvre particulièrement quand les vitesses de déplacement commencent à augmenter.

Les techniques de base pour le downwind

Technique de rame

Avoir un bon coup de rame est un plus pour bien démarrer en downwind. Cela se travaille. Un premier exercice consiste à s’entraîner à ramer droit tout en ramant du même côté, en effectuant plusieurs coups de rame sans que la board ne dévie de sa trajectoire. Cela permet de générer une grande puissance au démarrage. En positionnant les pieds de manière décalée, on peut également mieux contrôler l’inclinaison de la planche et aider à plonger dans les vagues.

Sélection de la pente de départ

En configuration downwind, une grande partie du travail consiste à sélectionner le bon “bump” sur lequel on va démarrer. C’est une petite vague ou micro-clapot qui est plus raide que les autres sur la surface de l’eau. Pour l’identifier, il faut avoir un peu d’expérience et être capable de les différencier des autres.

Ils se présentent sous forme de petits trains de houle avec une poussée plus forte que les autres. Bien que cette poussée ne dure pas très longtemps, elle est brutale et produit un effet de succion suivi d’un “push” qui dure 2 à 3 secondes. En anticipant avec quelques coups de rame explosifs pendant l’effet de succion, on peut acquérir une vitesse suffisante pour prendre son envol.

Conseils de sécurité pour le downwind

La première chose à faire quand vous partez en downwind longue distance c’est de prévenir vos proches, leur dire d’où vous partez, à quelle heure et où vous allez. N’hésitez pas également à prévenir le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Au niveau de l’équipement, nous allons vous présenter l’équipement idéal et fortement recommandé :

La VHF

C’est une radio marine haute fréquence qui vous permettra de communiquer avec la côte ou avec les autres personnes sur l’eau.

La ceinture type Sécumar

C’est une ceinture qui contient un gilet de sauvetage qui marche avec une cartouche CO2 et une fusée de détresse.

Le lycra fluo

Il vous permet d’être vu par la côte, par les amis qui naviguent avec vous et par les bateaux autour.

Le gilet d’impact.

Indispensable, il se met sous le lycra et en cas de mauvaise manipulation et de chute, il amortira le choc.
Certes, tous ces équipements sont imposants mais importants pour votre sécurité. A ne pas négliger !

Profite d’une session de wing foil pour ensuite faire un downwind

Une technique pour ne pas avoir trop de logistique lors d’un downwind, est de remonter au vent avec une aile de wing. La pagaie est alors accrochée aux poignées de la wing. Si on est équipé d’un sac étanche, mettre cette wing dans le sac étanche, dans un second temps, une fois qu’on a fait la petite remontée de 1, 2, 3 km. Pas de sac, vous pouvez aussi simplement descendre en freefly avec la wing.
Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparez

NEWSLETTER

Votre inscription à la liste de diffusion a été enregistrée

Besoin d'aide pour choisir votre
foil ?

Caractéristiques techniques