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Le stand up paddle foil, également connu sous le nom de stand-up paddle foil, est une pratique qui consiste à surfer sur une planche de stand-up paddle équipée d’un foil. Le foil est une aile en forme d’hydrodynamique fixée sous la planche, qui permet de voler et donc de réduire la traînée et de créer une sensation de glisse incroyable.
Le supfoil ne nécessite pas d’être un expert en paddle ou en foil. Il s’agit d’une discipline qui se pratique avec des équipements et des matériels adaptés et permet notamment aux débutants de découvrir les plaisirs du foil. En effet, l’apprentissage du supfoil est généralement plus facile que les autres disciplines dans l’univers du foil. Cette pratique permet non seulement la découverte du foil mais également d’améliorer les performances des surfeurs expérimentés. Pour réussir les débuts en supfoil, de nombreuses personnes choisissent d’être tractées par un bateau. Cette technique permet de voler rapidement tout en trouvant la stabilité pour rester debout sur la planche.
Le foil est composé de plusieurs éléments : un mât attaché perpendiculairement à la planche et au fuselage, ainsi que deux ailes, une à l’avant et une à l’arrière. L’ailette avant est la plus grande, avec une forme bombée sur sa partie supérieure et un bord d’attaque arrondi. Elle s’épaissit rapidement puis s’affine vers un bord de fuite plus fin. À l’arrière se trouve le stabilisateur, qui a une forme similaire à celle de l’ailette avant, mais inversée. Il possède une surface réduite et un profil différent.
Une notion importante à prendre à compte dans le choix de son aile est l’Aspect Ratio. L’aspect ratio est le rapport entre la corde de l’aile et envergure. Il commence souvent vers 5 pour aller jusqu’à 15 voir plus. De manière générale, les foils avec un AR (Aspect Ratio) bas à moyen présentent une forme légèrement plus épaisse et arrondie. Ils offrent une stabilité accrue, une maniabilité excellente, une portance élevée et facilitent le décollage à basse vitesse. Les foils avec un AR élevé sont plus fins et plus longs, ce qui réduit la traînée induite. Ils offrent une glisse exceptionnelle et une vitesse accrue. Plus l’allongement du foil est important, plus ses performances sont élevées, avec une finesse supérieure et un potentiel de glisse accru. Toutefois, ils nécessitent une vitesse minimale plus élevée pour décoller et générer de la portance. L’allongement influence également le rayon de virage de chaque foil. À surface équivalente, un foil à grand allongement effectuera des virages plus larges qu’un foil avec un AR plus bas. Ainsi pour débuter en sup foil, nous aurons tendance à conseiller une aile avant avec un aspect ratio bas pour décoller facilement et rapidement, idéalement entre 5 et 6. Avec la pratique vous pourrez basculer vers des ailes avec des aspects ratio plus élevés.
Pour débuter le sup foil de façon pérenne, nous avons tendance à conseiller de commencer avec des ailes de surface supérieurs à 1500 cm2. Bien entendu cela dépend ensuite de la grosseur de la vague et du gabarit. Plus la vague sera grosse et puissante, plus il faudra réduire la surface de l’aile avant pour éviter de générer trop de portance. De la même façon, un gabarit plus lourd aura besoin de plus de portance et donc de surface pour prendre son envol. Sur nos produits AFS, n’hésitez pas à regarder chaque caractéristique des ailes avant où des tableaux orientent vers la surface idéale en fonction du gabarit.
La longueur du fuselage impact la maniabilité du foil : un fuselage long apportera plus de stabilité, le pumping sera moins physique mais moins maniable. un fuselage moyen tournera mieux, sera plus maniable mais nécessitera plus de fréquence au pumping. un fuselage court sera très maniable mais demandera encore plus de fréquence au pumping. Idéalement, nous conseillons une longueur de 70 cm pour bien débuter.
Le stabilisateur va terminer de définir le comportement de votre foil. Plus un stabilisateur aura une grande envergure, plus il va apporter du contrôle et de la stabilité à votre foil. Un stabilisateur avec une envergure plus petite sera plus joueur. Pour commencer, nous conseillons d’utiliser un stabilisateur avec de l’envergure pour bien apprendre à maitriser le vol et suivre la mousse. Une fois, cette étape acquise, vous pourrez basculer sur des stabilisateurs plus joueurs avec moins d’envergure.
La taille du mât n’aura que très peu d’impact sur le comportement de votre foil mais va principalement dépendre du plan d’eau sur lequel vous naviguez. Les tailles peuvent varier de 60 cm à 110 cm. La taille moyenne entre 80 et 85 cm permet de naviguer sur un grand nombre de spots.
Il existe des foils en en carbone et/ou en aluminium. Les foils en carbone sont les plus légers permettent d’assurer de meilleures performances. Ils seront aussi par ailleurs plus durables dans le vent. C’est donc l’idéal.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://dev.afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
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