Il est possible que vous n’ayez jamais croisé de pratiquants de wind foil (ou de foil tout court) sur l’eau, mais cette discipline existe depuis plus longtemps que ce que vous pensez. Les foils ont été expérimentés dès le début des années 1980. Cependant, depuis 2017, les grandes marques de planche à voile se sont sérieusement investies dans le développement des windfoils qui sont désormais commercialisés. Cette accélération du développement est liée à la tendance générale des sports nautiques à utiliser des foils (wingfoil, sup foil). Cela a même conduit à l’adoption du windfoiling comme discipline olympique pour les JO de 2024 (tout comme le kitesurf d’ailleurs). Ce sport peut se pratique tant en freeride balade, qu’en mode qui est le plus rapide sur l’eau !
A l’instar des planches à voile, le wind foil est une pratique dérivée du windsurf qui met en avant la navigation en vol. Grâce à une diminution de la trainée et à la portance générée par le foil, les sensations de glisse sont décuplées ! Il s’agit d’une véritable révolution dans l’univers des sports nautiques. D’ailleurs, le windfoil se pratique aussi bien dans les spots peu ventés comme les lacs permettant d’ouvrir la plage basse du windsurf. En effet, le wind foil permet de voler et planer dès 8 noeuds. En plus des nouvelles sensations de glisse, il s’agit d’une discipline qui demande moins de physique qu’avec le windsurf à condition bien sûr de bien le maîtriser. Offrant plus de légèreté, il est idéal pour ceux qui souhaitent débuter dans le monde du windsurf ou tout simplement pour ceux qui souhaitent voler…
Pour un débutant en windfoil, il est préférable de commencer par un vent léger qui ne dépasse pas les 15 nœuds. Lorsque les chutes ne sont pas encore maîtrisées, mieux vaut s’écarter des autres participants. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de lâcher le matériel au moment de la chute. Il est même primordial de l’accompagner pour éviter de se heurter au foil. Idéalement, évitez aussi de sortir sur un spot quand vous débutez avec trop de vagues…
La position longitudinale permet au pilote de contrôler en toute facilité l’incidence du foil. Pour pouvoir voler au-dessus de l’eau, il est important de trouver un bon équilibre suivant le centre de poussée du foil. Les planches dédiées au wind foil sont les plus adaptées pour apporter plus de confort. Elles permettent également de performer facilement sur différents spots.
Se tenir debout aussi bien en funboard qu’en windsurf est nécessaire. Toutefois, pour le wind foil, il est primordial de se tenir encore plus debout qu’en pratiquant du funboard. En outre, les pieds doivent être posés à plat sur la planche. Une fois en vol, vous pourrez alors chercher la gîte. De la même façon, quand on débute, il n’est pas forcément nécessaire de mettre son pied arrière dans le strap.
Pour faciliter vos débuts en wind foil, nous conseillons de choisir un flotteur long permettant de récupérer les fautes d’appuis et notamment diminuer l’angle lors des touchettes. Plus le flotteur est large sur l’arrière, plus vous pourrez générer de la puissance sur le foil. Cela permet d’assurer une grande stabilité lors de la phase d’envol et un couple de rappel idéal lorsque vous naviguez. Les windsurfers expérimentés pourront se tourner vers des planches plus compactes avec des voiles de petites surfaces pour diminuer la trainée aérodynamique et donc améliorer leurs performances en foil wind surf. Il est aussi possible de choisir une planche de windfoil qui permet de pratiquer en aileron comme en foil.
Avant de plonger dans l’univers du windfoil, il est nécessaire d’opter pour un foil performant et évolutif. Il permettra de faire évoluer vos ailes avant(front wing) et stabilisateurs tout en gardant un seul et même mât et fuselage. La combinaison mât + fuselage est aussi appelée TBAR. Ce dernier s’adapte généralement avec la plupart des planches et permet de très bonnes performances. Il est donc important d’avoir dès le début, un foil fiable et robuste. De la même façon, le choix de votre front wing va dépendre de votre gabarit. Plus la front wing est grande, plus elle permet de décoller tôt. Cependant, une front wing de grande surface est aussi plus limitante en terme de vitesse de pointe. De plus petites ailes permettent d’aller plus vite. Les prix publics vont varier en fonction du choix des matériaux. Un foil aluminium sera par exemple moins cher qu’un foil carbone mais moins performant et durable. De la même façon, certaines marques vont fabriquées leurs foils en France, d’autres en Asie. Pour apprendre le windfoil et bien choisir un quiver facile, nous vous conseillons d’échanger directement avec la marque ou encore un magasin pour connaitre les différentes possibilités par rapport à votre besoin.
Certaines les prônent, d’autres les détestent, voilà quelques avantages et inconvénients des voiles avec ou sans cambers.
Un gabarit plus léger va avoir tendance à se positionner plus en avant sur le foil. Un gabarit plus lourd plus en arrière. Par exemple, sur une compact foil de chez AHD, nous avons quatre positions. Pour un gabarit comme le mien d’environ 80 kilos, on conseille de positionner sur le troisième trou en partant de l’arrière légèrement avancé. Ensuite tout va dépendre du stance auquel on est habitués.
Sur du slalom foil, speed ou sur des sessions où l’objectif est de faire de la vitesse max, nous utilisons des bouts de harnais jusqu’à 40 cm. Cela va permettre de se suspendre complètement à la voile et d’être appui fort sur le pied avant et pied de mât. Cette longueur de bout de harnais fonctionne bien si on part aussi “sur toilé”. Une forte longueur de bout de harnais va apporter énormément de contrôle (attention à votre dos tout de même…).
Pour une pratique windfoil, nous préconisons d’avancer les bouts de harnais en position avancée. En effet, la voile a une tension plutôt modérée à l’amure. Nous avons tendance à bien tirer l’écoute pour effacer le creux sur l’arrière de la voile. Les bouts de harnais sont donc avancés, plus proches de la main avant que de la main arrière afin de pouvoir naviguer légèrement ouvert si une risée “non controlée” venait à passer. Le risque d’avoir les bouts de harnais trop reculés est qu’à la moindre risée, on se fasse sortir…
Vous souhaitez toujours aller plus vite en windfoil, nous vous proposons le replay d’un live où nous rentrons en détails sur plusieurs sujets.