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Wing foil occasion

Vous souhaitez investir dans du matériel occasion pour pratiquer le wingfoil (aile de wing, planche ou foil) mais vous hésitez sur les articles ? N’hésitez pas à lire ces quelques conseils ci-dessous et nous restons à votre disposition si vous avez toutes questions sur notre gamme (front, stab, foil complet,…).

Quelle marque de foil occasion achetée et où acheter ?

Aujourd’hui, plusieurs plateformes de revente de matériel occasion existe : leboncoin, facebook marketplace… Vous pouvez y retrouver tout type de matériel de sports de glisse (wingfoil, kitesurf, kite, windsurf, surf,…) ainsi que toute marque : afs, f one, duotone, slingshot,… Attention, juste à ce type de plateforme car vous êtes sur une vente particulier à particulier. Ici, nous certifions le matériel AFS puisque c’est du matériel que nous produisons. Les produits sont disponibles en occasion, reconditionné/refit et second choix en petite quantité.

Quelle est la différence entre un produit occasion, reconditionné/refit, second choix ?

Un produit occasion est un produit qui a pu naviguer, exposé sur des évènements. Il a donc déjà été utilisé. Il peut avoir quelques rayures ou traces d’utilisation.

Un produit reconditionné/refit est un produit d’occasion que nous avons refait passer sur notre chaine de produit pour le remettre comme neuf. Chaque produit reçu par nos équipes d’experts est soigneusement inspecté, réparé et restauré à son état optimal, garantissant ainsi une performance aussi fiable que celle d’un produit neuf. Nous utilisons les mêmes matériaux, techniques, outils et éléments de décoration que nos foils et planches neufs car nous savons que la performance compte autant que l’esthétique. Une fois sorti de l’usine, le matériel est prêt à rider comme au premier jour !

Un produit second choix est un produit neuf mais un défaut esthétique qu’il y a pu avoir pendant la production. Cela n’altère en rien ses performances mécaniques mais le défaut peut être visible (positionnement stickers, coup de peinture,…). Nous appliquons cependant une promo dessus.

Pourquoi prendre un foil reconditionné ?

L’offre de reconditionnement a vu le jour chez Foil And Co avec un objectif clair : réduire notre empreinte environnementale, tout en vous proposant des produits encore plus accessibles. Forts de cette conviction, nous avons créé un atelier de reconditionnement pour réparer et remettre en état tous nos produits pouvant l’être, que ce soit un produit retourné, un packaging endommagé ou du matériel racheté. Cela permet de proposer des foils de notre marque d’occasion avec une garantie de un an et sans avoir de mauvaise surprise après l’achat.

Qu’est ce qui est vérifié sur un foil reconditionné ?

Quand nous recevons un élèment dans nos ateliers, nous suivons un cahier des charges strict suivant chaque pièce.

Pour vous donner une idée, voici quelques éléments de révision dont bénéficie un foil avant de rejoindre notre offre de pièces reconditionnés :

  • Reprise des rayures superficielles et/ou profondes
  • Repose des stickers lorsque ces derniers sont déchirés ou manquants
  • Vernissage
  • Vérification du bon fonctionnement des inserts et de la platine
  • Vérification et ajustement de tous les accostages (aile/fuselage – fuselage/stabilisateur – fuselage/mât)
  • Changement des housses et de la visserie hors d’usage

Et si vous changez d’avis dans les 14 jours après la réception de votre matériel, le retour est possible.

Cette offre de reconditionnement s’applique pour le moment sur nos foils et board. Pour les wings, malheuresement, nous n’avons pas encore les compétences pour les remettre à neuf. Cependant toutes les wings en vente sur cette page sont vérifiées et gonflées pour s’assurer du bon fonctionnement.

Quel foil me convient ?

Le choix d’un foil se fait principalement par rapport à trois critères niveau/gabarit/pratique envisagée(freeride, vague,…). Pour quelqu’un qui se lance dans le wingfoil, on peut se passer du dernière critère.

Nous conseillons à un rider n’ayant jamais pratiqué de sports de glisse de s’orienter vers de tailles de surface globalement supérieur à 1500 cm2. Cela permet de décoller et prendre du plaisir rapidement. Dans notre gamme, il s’agit du foil Carver, Flyer ou Performer (en grandes tailles). En fonction de votre poids, vous pouvez retrouver la taille exacte en fonction de la gamme sur la fiche produit directement.

Un rider de “niveau intermédiaire” – passant quelques jibes – sans avoir une réussite à 100% peut s’orienter vers des foils de plus petites tailles (inférieur à 1500 cmé). Dans notre gamme, nous vous conseillons alors les foils Performer.

Enfin, un rider “avancé” peut s’orienter vers nos gammes Pure et Silk.

Quelle est la meilleure taille de planche ?

Plus une planche est volumineuse, mieux elle flotte. Pour un premier choix, une board qui fait +25/30 litres par rapport à votre poids est idéale. Cela apporte de la stabilité et un départ au planning rapide. Un débutant de 70 kg va naviguer avec une board de 95 litres. Notez que ce volume est compatible avec une pratique supfoil, donc polyvalent, mais qu’un flotteur trop petit ne fera que vous sanctionner et ne sera pas non plus utilisable en surf foil. Soyez confortable pour naviguer, c’est ce qui vous permettra d’apprendre une nouvelle discipline. C’est encore plus vrai pour la wing que pour le kitesurf et le windsurf !

A noter que pour aider, des packs avec le set complet (planche, wing, foil) sont aussi disponibles.

Quelle wing ?

Les voiles sont plus petites qu’en kitesurf ou qu’en wind : c’est une des raisons du succès de ce sport nautique. Dans la plage comprise entre 10 et 20 noeuds, pour un gabarit de 70-85kg, on conseil 5m2. Pour un gabarit inférieur à 70kg, 4m2 et enfin pour un gabarit supérieur à 85kg, 6m2. En wingfoil pour une utilisation en vent léger, mieux vaut un grand foil qu’une grande voile, rarement pratique à manier.

Dans notre gamme, nous vous conseillons la WILF pour une wing accessible et polyvalente – la DIAMOND pour un rider intermédiaire/avancé.

Qu’est ce qui est inclus ?

Tous nos foils sont vendus avec les accessoires. Pour un foil complet, il s’agit d’une malette de protection. Pour des élements séparés comme l’aile avant, stabilisateur ou fuselage, une housse est fournie aussi ainsi que la visserie.

Les wings sont vendues avec housse de transport et leashs.

Les planches sont livrées nues.

Les foils et planches occasion, reconditionné ou second choix sont-ils garantis ?

Oui, tout à fait, une garantie d’un an s’applique sur toute notre gamme reconditionnée.

Pourquoi choisir un foil carbone occasion(et surtout pas l'alu) ?

5 arguments qui pour nous font la différence entre un foil alu et foil carbone.

1- Rigidité : Le foil en carbone offre une rigidité supérieure par rapport à l’aluminium, ce qui permet une meilleure glisse et des sensations accrues pendant la pratique.

2 – Légèreté : La construction en carbone rend le foil plus léger, facilitant la remontée hors de l’eau après une session et permettant un décollage plus rapide, offrant également des avantages en freestyle.

3- Durabilité : Le foil en carbone est durable, avec la possibilité de poncer légèrement les rayures pour les faire disparaître. Cela permet également d’optimiser les performances en ponçant avant des compétitions ou des sessions plus compétitives entre amis. Les réparations sont aussi possibles sur un foil carbone.

4- Entretien : Contrairement aux foils en aluminium, le foil en carbone ne nécessite pas de d’entretien spécifique ni de nettoyage après la session, éliminant les problèmes de corrosion.

5 – Investissement sur le long terme : Bien que le foil en carbone ait un prix plus cher, sa durabilité et son entretien facilité en font un investissement rentable sur le long terme. De plus, il peut être remis à neuf, offrant une possibilité de revente ou de mise à niveau.

En résumé, le foil en carbone offre des avantages significatifs en termes de performances, de durabilité, d’entretien et d’investissement sur le long terme par rapport au foil en aluminium.

Retrouvez notre guide sur la pratique du wing foil

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

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Caractéristiques techniques

aile avant carbone AFS Evo 1650 pour wing foil, sup foil, surf foil, downwind ou dockstart vue dessus
Surface (cm2) Envergure (mm) Aspect Ratio Corde max (mm) Épaisseur max (mm) Taille fuselage (mm) Construction Poids (kg) Taille vis
950 880 8.1 150 TBA TBA HM carbone ame Corecell TBA M8x20mm – Torx 45
1250 970 7.6 185 TBA TBA HM carbone ame Corecell TBA M8x20mm – Torx 45
1450 1040 7.6 195 TBA TBA HM carbone ame Corecell TBA M8x20mm – Torx 45
1650 1110 7.5 195 TBA TBA HM carbone ame Corecell TBA M8x20mm – Torx 45